Bonhams Les Grandes Marques du Monde au Grand Palais - 2/3



Cette voiture de sport compétition fut construite en 1948 par Autobleu, préparateur et producteur de pièces spéciales à Paris, en vue de participer au Bol d’or 1949, sur la base d’un châssis de Simca 8. Lors de ce Bol d’or, qui se tenait à Montlhéry, cette voiture a remporté la catégorie 1100 et terminé troisième au classement général pilotée solitairement par Just-émile Vernet.



La firme aéronautique française Matra (Mécanique Aviation TRAction) se lança dans l’automobile en 1965 en rachetant René Bonnet et en reprenant la construction de sa petite sportive Djet. Présentée au Salon de Paris en octobre 1962, l’élégante René Bonnet Djet fut la première voiture de série à moteur central du monde à être commercialisée, quatre ans avant la Lamborghini Miura et la Dino 206 GT et bien avant la Lotus Europe de Colin Chapman.


Ce prototype sport-compétition en version deux litres provient de la Collection Maranelllo Rosso à Falciano (San Marino), le marteau est tombé à 110 400€.







Delahaye ne possédant pas de carrosserie intégrée, tous ses châssis étaient habillés par des carrossiers indépendants qui créèrent quelques-unes de leurs réalisations les plus séduisantes sur la Type 135. A conduite à droite, comme la plupart des voitures de luxe françaises de l’époque, cette Delahaye 135 M arbore une carrosserie cabriolet de Jean Antem de Courbevoie, dans le département de la Seine à l’époque. Elle a été adjugée 322 000€.








La FXX a été conçue exclusivement pour une utilisation sur circuit dans le cadre d’un programme de recherche et de développement en collaboration avec le premier groupe au monde de « Corse Clienti », des clients pilotes d’essais. L’Evoluzione qui a été présentée en octobre 2007, est dotée d’une version améliorée du V12 6,3 litres développant 848 ch à 9 500 tr/min, en comparaison, l’Enzo de série ne tirait que 650 ch de son moteur 6 litres.

